Rechercher
  • Inspiration Yoga

VESAK ou FÊTE DE LA NAISSANCE DU BOUDDHA


Le « Vesak », jour de la pleine lune du mois de mai, est le jour le plus sacré pour des millions de bouddhistes à travers le monde. C’est le Jour du Vesak, il y a 2 500 ans, en 623 av. J.-C., que le Bouddha est né. C’est également le Jour du Vesak que le Bouddha a atteint l’état d’illumination et qu'il est décédé dans sa quatre-vingtième année.

« La célébration de la naissance, de l’état d’illumination et du décès de Gautama Bouddha remplit de joie les bouddhistes, où qu’ils se trouvent, car elle est pour eux l’occasion de glorifier son message de compassion et de dévouement au service de l’humanité
Aujourd’hui, ce message est peut-être plus important qu’il ne l’a jamais été.

Vesak est la fête la plus importante du bouddhisme Theravada. Elle commémore la naissance, l’éveil et la mort du Bouddha. La fête est fixée le jour de la première pleine lune du mois hindou de Vesak, correspondant aux mois d’avril ou de mai. Elle est marquée par des offices de dévotion particuliers et par divers actes méritoires, comme le don de nourriture ou l’aumône aux moines ou encore la libération des oiseaux en cage - ou comme "chez nous", avec une très bonne séance de bain de gong, offerte aux participants par Didier!




Merci beaucoup Didier

16 vues0 commentaire